Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Macron veut demander à la Turquie de clarifier son positionnement vis-à-vis de l'Otan-Elysée
information fournie par Reuters 21/06/2022 à 16:51

(Ajoute contexte et précisions du communiqué)

PARIS, 21 juin (Reuters) - Emmanuel Macron s'est entretenu mardi avec le secrétaire général de l'Otan Jens Stoltenberg, auprès de qui il a dit vouloir demander à la Turquie "de la clarté quant à son positionnement" vis-à-vis de l'Alliance, a déclaré l'Elysée à une semaine de l'ouverture du sommet de l'Otan à Madrid.

La Turquie, membre de l'Otan depuis 1952, s'oppose à l'intégration de la Suède et de la Finlande au sein de l'Otan, au motif, notamment, qu'elles abriteraient des "terroristes" du Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK) et de sa branche YPG en Syrie.

Ankara réclame également la levée d'un embargo suédois sur les exportations d'armes la visant depuis l'offensive de l'armée turque dans le nord de la Syrie en octobre 2019.

La Suède et la Finlande ont déposé le mois dernier leur demande d'adhésion à l'Organisation du traité de l'Atlantique-Nord", une demande motivée par l'invasion de l'Ukraine par la Russie en février dernier.

Lors de son entretien avec Jens Stoltenberg, Emmanuel Macron "a redit son soutien à la Finlande et la Suède dans leur choix souverain de rejoindre l'Alliance, et souligné qu’elles constituent des partenaires proches disposant de capacités de défense robustes, qui contribueront ainsi à renforcer la sécurité et la stabilité de la zone euro-atlantique".

Le chef de l'Etat français "a aussi rappelé la disponibilité de la France à apporter des garanties de sécurité aux deux pays le temps qu'ils deviennent membres de l'alliance".

Les dirigeants des pays membres de l'Otan se réunissent du 28 au 30 juin à Madrid pour un sommet consacré aux moyens stratégiques de renforcer le flanc oriental de l'Alliance en réponse à la guerre en Ukraine.

(Reportage Michel Rose, rédigé par Matthieu Protard)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Top 5 IA du 2025-05-09
    information fournie par Libertify 10.05.2025 05:00 

    Au programme ce matin : Apple , Coinbase, Getlink , Johnson & Johnson, Meta. Chaque matin à 7 heures, retrouvez le top 5 vidéo des valeurs sélectionnées par Libertify grâce à l'intelligence artificielle. Un point synthétique en images sur les titres qui font

  • Le récap de la semaine du 05/05 au 09/05
    information fournie par Libertify 10.05.2025 05:00 

    Retrouvez tous les samedis matin en vidéo les informations essentielles de votre semaine boursière : les indicateurs et les valeurs qui ont fait l'actualité. Le tout sélectionné par l'intelligence artificielle.

  • Des flacons de capsules de Plavix et de clodiprogel, son nom générique, en 2007 dans une pharmacie de Miami, en Floride ( AFP / ROBERT SULLIVAN )
    information fournie par AFP 10.05.2025 04:46 

    Le groupe pharmaceutique américain Bristol Myers Squibb (BMS) et trois filiales du laboratoire français Sanofi aux Etats-Unis vont verser 700 millions de dollars à Hawaï pour solder un litige judiciaire autour de son anticoagulant Plavix, a annoncé vendredi l'Etat ... Lire la suite

  • Un homme passe devant un marquage de Wall Street à l'extérieur du bâtiment de la Bourse de New York (NYSE) à New York City
    information fournie par Reuters 09.05.2025 22:40 

    par Chuck Mikolajczak La Bourse de New York a fini en ordre dispersé vendredi, les investisseurs jaugeant les commentaires du président Donald Trump sur les droits de douane chinois alors que se tiennent ce weekend des négociations commerciales entre les deux premières ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.